L’artiste Jean-Marie Glannaz

« Si tu veux, tu peux! »

Cette phrase, c’est la ligne de vie de notre hôte de ce jour, Lilli, qui nous a reçu chez elle, dans le quartier du Schoenberg. Elle souhaitait partager avec nous les souvenirs et les œuvres de son défunt mari, Jean-Marie Glannaz. Celui-ci a vécu de nombreuses années dans le quartier de la Neuveville. Né le 18 juin 1938, il est décédé en février 2011, laissant derrière lui un grand nombre de peintures, de dessins et de sculptures. 

Agée aujourd’hui de 87 ans, Lilli a aussi une âme d’artiste : confectionneuse de poupées, couturière, peintre, elle est une femme très active et énergique. C’est avec des étoiles dans les yeux qu’elle nous raconte ses souvenirs et nous montre des des photos et les nombreux tableaux de Jean-Marie qui égayent les murs de son appartement. Y figurent notamment des paysages de montagnes, où il aimait se promener avec ses amis, des portraits ou des animaux.

Il était passionné et le travail à fournir pour une œuvre ne le décourageait pas. Il a par exemple passé deux étés à fabriquer un canevas, grand comme une porte. Brodé ensuite méticuleusement par une amie, le résultat est une magnifique vue de la Cathédrale avec des fleurs aux couleurs de la Suisse, du canton et de la ville ! Sur la photo ci-contre, on voit Lilli qui prend la pose devant cette magnifique œuvre.

Un jour que Jean-Marie rentre d’une promenade au barrage, il aperçoit des souliers et un monticule de neige sous lequel il trouve Roland. Non seulement il lui sauvé la vie, mais de cette aventure il a peint le tableau ci-contre.

Jean-Marie a mis son talent au service de diverses sociétés du quartier. Comme par exemple le FC Central, le Paon ou le Boulodrome des Neigles (galerie de photos sur notre site Internet).

Lilli a un rêve, celui de publier un livre avec les œuvres de son cher époux, et que les bénéfices de sa vente servent à aider de jeunes talents. Car à son grand regret, personne n’a aidé Jean-Marie à être connu.

Merci Lilli pour ce sympathique moment de partage. Nous sommes ravis d’avoir pu mettre en lumière cet artiste du quartier, qui était très apprécié et où il avait beaucoup d’amis. Permettant ainsi aux anciens et aux nouveaux habitants de le (re)découvrir !

Texte : Muriel
Photos: Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *