L’artiste Jean-Marie Glannaz

« Si tu veux, tu peux! »

Cette phrase, c’est la ligne de vie de notre hôte de ce jour, Lilli, qui nous a reçu chez elle, dans le quartier du Schoenberg. Elle souhaitait partager avec nous les souvenirs et les œuvres de son défunt mari, Jean-Marie Glannaz. Celui-ci a vécu de nombreuses années dans le quartier de la Neuveville. Né le 18 juin 1938, il est décédé en février 2011, laissant derrière lui un grand nombre de peintures, de dessins et de sculptures. 

Agée aujourd’hui de 87 ans, Lilli a aussi une âme d’artiste : confectionneuse de poupées, couturière, peintre, elle est une femme très active et énergique. C’est avec des étoiles dans les yeux qu’elle nous raconte ses souvenirs et nous montre des des photos et les nombreux tableaux de Jean-Marie qui égayent les murs de son appartement. Y figurent notamment des paysages de montagnes, où il aimait se promener avec ses amis, des portraits ou des animaux.

Il était passionné et le travail à fournir pour une œuvre ne le décourageait pas. Il a par exemple passé deux étés à fabriquer un canevas, grand comme une porte. Brodé ensuite méticuleusement par une amie, le résultat est une magnifique vue de la Cathédrale avec des fleurs aux couleurs de la Suisse, du canton et de la ville ! Sur la photo ci-contre, on voit Lilli qui prend la pose devant cette magnifique œuvre.

Un jour que Jean-Marie rentre d’une promenade au barrage, il aperçoit des souliers et un monticule de neige sous lequel il trouve Roland. Non seulement il lui sauvé la vie, mais de cette aventure il a peint le tableau ci-contre.

Jean-Marie a mis son talent au service de diverses sociétés du quartier. Comme par exemple le FC Central, le Paon ou le Boulodrome des Neigles (galerie de photos sur notre site Internet).

Lilli a un rêve, celui de publier un livre avec les œuvres de son cher époux, et que les bénéfices de sa vente servent à aider de jeunes talents. Car à son grand regret, personne n’a aidé Jean-Marie à être connu.

Merci Lilli pour ce sympathique moment de partage. Nous sommes ravis d’avoir pu mettre en lumière cet artiste du quartier, qui était très apprécié et où il avait beaucoup d’amis. Permettant ainsi aux anciens et aux nouveaux habitants de le (re)découvrir !

Texte : Muriel
Photos: Simon

Assemblée générale – 27 mars 2019

Convocation à l’assemblée générale ordinaire

Mercredi 27 mars 2019 – 19h30 – Grande salle du Café de l’Epée

Le comité des Intérêts du Quartier de la Neuveville a le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine assemblée générale ordinaire de notre association.

Droit de vote réservé aux membres de l’association

Attention, seuls les membres de l’association pourront voter lors de cette assemblée. N’oubliez donc pas de payer votre cotisation en ligne ou avec le bulletin de versement que vous trouverez dans le prochain journal du quartier. Vous pourrez également payer votre cotisation à l’entrée de la salle, le soir de l’assemblée générale.

Tractanda

  1. Salutations et bienvenue
  2. Approbation du PV du 22 mars 2018
  3. Rapport du coordinateur
  4. Rapport de la caissière
  5. Rapport des vérificateurs des comptes
  6. Fin du mandat du comité
  7. Election (membres du comité et présidence)
  8. Election des vérificateurs des comptes
  9. Cotisations et budgets
  10. Programme d’activités 2019
  11. Message du conseil communal (Andrea Burgener Woeffray et Pierre-Olivier Nobs) et présentation du projet de la place du Pertuis
  12. Divers

Le procès-verbal de l’AG 2018 pourra être consulté dès 19h00.

Toute proposition devant être traitée lors de cette assemblée doit être envoyée à l’adresse suivante:
Association pour la défense des intérêts du Quartier de la Neuveville
p.a. Virginie Malo
Planche supérieure 39a, 1700 Fribourg
info@neuveville-fr.ch

Les propositions doivent nous parvenir au plus tard le 22 mars 2019.

Assemblée générale extraordinaire 17.01.19 à 20h

Dans la grande salle du Café-Restaurant de l’Epée.

Le comité de l’association de la défense des Intérêts du Quartier de la Neuveville (IQN) vous convie à participer à une assemblée extraordinaire.

Les propositions de modifications de statuts seront affichées dans la vitrine du quartier à côté de l’épicerie à la Route de la Neuveville et sur notre site web. Toute autre proposition devant être traitée lors de cette assemblée doit être envoyée au plus tard le lundi 14 janvier à l’adresse suivante :
IQN – c/o Virginie Malo, Planche-Supérieure 39A, 1700 Fribourg

Tractanda

  1. Salutations et bienvenue
  2. Modifications partielles des statuts
  3. Démissions et élections de membres du comité
  4. Divers